Qui sommes-nous et quelle est notre démarche ?

Apiculteur soucieux de mettre en avant une démarche responsable envers nos abeilles et désireux d’offrir les produit les plus sains possibles, j'ai décidé  de créer ce site pour démontrer qu'une apiculture différente peut être viable loin des idées dominantes d’aujourd'hui. Une apiculture où des apiculteurs pleurent en montrant leurs pertes, pertes qui, pour certains, sont devenues un véritable fonds de commerce sans se soucier que ce sont leurs pratiques qui sont peut être la première cause du drame qui frappe nos avettes.

L'ensemble des produits proposés ici sont tous issus du travail d’apiculteurs soucieux de la préservation des abeilles.

Leur méthode de conduite de leurs ruchers diffère totalement des méthodes dominantes de l'apiculture productiviste dont on voit bien les résultats néfastes sur la population de nos abeilles.

Leurs actions s'appuient sur des ruches adaptées au mode de vie des abeilles comme la Warré :

  • Ils refusent ce que l'on nomme couramment le "nourrissement spéculatif" qui consiste au pillage systématique de tout le miel (réserve incluse) de la ruche et son remplacement par du sucre.
  • Ils refusent l'utilisation des cires gaufrés. Ils préfèrent laisser les abeilles construire leur propre rayon qui sera adapté à leur morphologie. - Ils refusent les méthodes d'extraction par centrifugeuse et la réutilisation systématique des cires extraites, ce qui abime le miel (disparition des huiles essentielles naturellement présent dans le miel) et favorise l'apparition des parasites et autres maladies.
  • Ils refusent l'utilisation de traitement systématique, traitement nécessaire du fait de l'affaiblissent des essaims. Affaiblissement lié à l'appauvrissement nutritif (lié au nourrissement spéculatif) et à l'appauvrissement des défenses immunitaires des abeilles.
  • Ils refusent également la pratique dite de la transhumance qui a pour effet de propagé les maladies et autre parasites. Dans la nature les abeilles ne transhument pas, elles essaiment ce qui est totalement différent.
  • Ils ne sont pas favorable à l'utilisation de souche d'abeilles autre que l'abeille noire "Apis Mellifira Mellifera" qui est une souche spécifiquement adapté à nos régions. pouvant dans certaines régions résister à des températures de -45°.
  • Ils ne sont pas favorable à l'hyper sélection des reines, car la sélection signifie l'appauvrissement de la biodiversité.

Ce site est ouvert aux apiculteurs ayant une démarche et une vision similaires à la nôtre et qui souhaitent promouvoir leurs produits sur notre site.

Pour construire avec une apiculture respectueuse :  Contactez-nous 

Nous vous contacterons afin de faire le point sur vos pratiques apicoles. Après étude et validation de votre dossier, nous visiterons votre rucher afin de vérifier la conformité de vos pratiques apicoles et finaliser notre collaboration.