Choisissez un miel sombre

Les consommateurs sont, à tort, naturellement attirés par la teine dorée du miel, et nous avons tendance à penser qu'un miel bien clair ou même blanc est bien meilleur. 

Même si il est vrai que certain miel comme le miel de lavande, par exemple, très clair et crémeux, sont exquis. il faut savoir que la contenance du miel en antioxydants peut varier de 1 à 20. Et en général, les miels les plus sombres, comme le miel de châtaigner, sont bien supérieurs aux autres sur un plan nutritionnel. 

Des miels extraits par écoulement

En Amérique du Nord, c'est actuellement le miel de sarrasin du Canada qui est le plus recherché pour ses vertus thérapeutiques. Brun, sombre et dense, épais et typé, le miel de sarrasin libére des arômes et des senteurs de bois et de terre, même si, de prime abord, sa première odeur est relativement discrète. 

Mais en réalité, il s'agit d'un produit traditionnellement de France. Il était jadis couramment produit en région Bretagne ainsi que dans l'Ouest de la France. C'est lui qui donnait du caractère aux pains d'épices traditionnels et faisait partie des emblèmes de la Bretagne. Il fut, malheureusement, victime de la raréfaction de la culture de sarrazin.

La boutique de l'apiculteur met en avant les produit issus d'une apiculteur respectueuse